Jeunes diplômé.e.

Jeunes diplômé.e.

Si l'Ufict-CGT se félicite de l’opportunité donnée aux jeunes diplômé.e.s d’intégrer nos entreprises, elle ne reste pas moins préoccupée par leur niveau d'embauche qu'ils aient ou non une expérience professionnelle. En clair, quel niveau de rémunération (NR) et quel groupe fonctionnel (GF) à l'embauche au regard du ou des diplômes obtenus et de l'éventuelle expérience professionnelle à valoriser. Ces éléments dûment inscrits dans nos garanties collectives, qui conditionnent le salaire de départ et en conséquence le salaire pour toute la carrière, doivent être appliqués égalitairement à toutes et tous.

Début de carrière

Début de carrière

En France, la Branche professionnelle des Industries Électriques et Gazières (IEG) regroupe plus de 140 000 salarié.e.s réparti.e.s dans 160 entreprises dont la grande majorité travaille dans les sociétés issues des deux entreprises « historiques » EDF et GDF (EDF SA, ENEDIS, RTE, ENGIE SA, GRDF, GRT GAZ, STORENGY, ELENGY…) ; les autres sont réparti.e.s dans des entreprises locales (régie, SICAE…). Le personnel de toutes ces entreprises dispose d’un socle commun de garanties collectives : le Statut National des Industries Électriques et Gazières, créé le 22 juin 1946 qui a depuis été enrichi de nombreux textes et accords au niveau de la branche professionnelle et des différentes entreprises.

Votre rémunération

Votre rémunération

Récemment embauché.e dans une entreprise des Industries Électriques et Gazières, vous avez reçu vos premières fiches de paye.