Reconnaissance des Diplômes, Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup !

Rédigé le 30/05/2024

L'UFICT-CGT se réjouit de l'opportunité offerte aux jeunes diplômé.e.s d'intégrer nos entreprises, cependant elle demeure préoccupée par le niveau de reconnaissance appliqué.

En d'autres termes, nous nous interrogeons sur le niveau de rémunération (NR) et le groupe fonctionnel (GF) à l'embauche en fonction des diplômes obtenus et de l'expérience professionnelle éventuelle à valoriser.

Ces critères, qui sont soigneusement inscrits dans nos garanties collectives et qui conditionnent le salaire de départ, doivent être appliqués de manière équitable pour toutes et tous.

Quelques rappels

Le recrutement des cadres est notamment régi par des circulaires IEG : la PERS 925 pour les jeunes cadres nouvellement diplômé.e.s et/ou embauché.e.s, le classement des écoles par la note 96_5. et la PERS 914 pour ceux et celles ayant une expérience professionnelle.

Pour un même diplôme le GF/NR d’embauche est différent.

De la théorie à la pratique… la désillusion

Malgré un prescriptif précis sur le sujet, de nombreuses disparités demeurent dans l’entreprise à l’obtention du diplôme.

Il n’est pas rare de constater que pour un même diplôme le NR/GF initial est différent.

Dans le cadre d’une démarche revendicative égalitaire, l’UFICT CGT se mobilise sur le sujet afin d’obtenir la transparence et l’équité sur les éléments de classement/rémunération lors de l’embauche et/ou passage Cadre.

Diplômés, Nouveaux embauches, Alternants-Futurs embauchés, votre situation vous pose questions, faites-vous connaitreè :

Lien ici l’UFICT-CGT peut vous aider à faire valoir vos droits.